Equilibre de l’eau
L’équilibre de l’eau ne doit pas être négligé. Si celui-ci est bien ajusté alors vous aurez plus de faciliter à traiter votre piscine.
Quand on parle d’équilibre de l’eau, on fait référence au pH, TAC (Titre Alcalimétrique Complet) et TH (Titre Hydrotimétrique, appelé plus communément calcaire ou dureté).
Le pH idéal d’une piscine se trouve entre 7 et 7,4, en revanche si le désinfectant est du brome, on peut aller jusqu’à 7,6.
Un pH allant de 0 à 7 est dit acide. Si le pH de votre eau se situe dans cette tranche vous pourrez rencontrer des difficultés de baignade telles que l’irritation oculaire, un goût de citron dans la bouche… La piscine sera elle aussi impacté par ce pH acide, il est possible de voir apparaitre des plis sur les liners, de la corrosion sur les pièces métalliques, une détérioration prématurée de la piscine tout simplement.
Entre 7,4 et 14 on a un pH basique. Dans cette zone on retrouvera à nouveau des inconforts de baignade ainsi qu’une difficulté à rattraper l’eau de la piscine, car le chlore sera moins efficace, le calcaire aura tendance à se déposer davantage sur les parois, l’eau aura tendance à être plus trouble…
Afin de maintenir l’équilibre du pH, il faudra ajouter soit du pH Moins soit du pH Plus. Dans notre région et avec de fortes chaleurs, le pH a tendance à augmenter, c’est pourquoi le pH Moins est le plus utilisé. Il existe du pH Plus et Moins en liquide pour ceux qui ont un régulateur de pH automatique, sinon ce sera de la poudre pour une régulation manuelle.
L’alcalinité ou TAC indique la teneur en sels minéraux (bicarbonate, carbonates) de votre eau. Afin que le TAC garde son pouvoir tampon, le taux doit être entre 80 et 120 mg/L ou plus.
Il est important de mesurer son TAC car selon son taux, celui-ci peut entrainer une fluctuation du pH.
Le TAC diminue lorsqu’il y a un ajout d’acide, comme certains produits ou des pluies, ou un dégazage avec la présence d’une nage à contre-courant, jets, cascade, bac tampon (piscine à débordement) …
Lorsque le TAC est faible on ajoute du TAC Plus afin de l’augmenter. Si on a tendance à utiliser du pH Plus c’est que le taux de TAC est faible. En effet, il va venir « tirer » le pH vers le bas, donc entrainer une consommation de pH Plus pour le corriger.
Attention, lorsque vous possédez un régulateur de pH et que vous mettez à niveau le TAC, pensez à couper le régulateur au moins 24h.
La dureté calcique de votre piscine doit se situer entre 150 et 200 mg/L. Un TH élevé donne une eau entartrante, et un TH faible une eau corrosive.
En cas d’eau dure, il sera nécessaire d’ajouter un séquestrant / anticalcaire afin d’éviter les dépôts de calcaire sur les parois et le fond du bassin. On parle de séquestrant car il séquestre le calcaire et évite qu’il ne se dépose dans la piscine sans pour autant l’éliminer. En effet, si vous effectuez un test calcaire après avoir mis le séquestrant calcaire, vous verrez le même taux que lors du précédent test, le calcaire ne disparaît pas.
Choix du désinfectant
Une fois la vérification et l’ajustement de l’équilibre de l’eau faits, on passe à l’étape suivante : la désinfection.
Il existe 3 types de désinfection : le chlore, le brome et l’oxygène actif. Le choix se fait en fonction des préférences, des moyens financiers de chacun. Et surtout il faut que la piscine soit désinfectée et désinfectante.
Le traitement au chlore est une méthode très performante et la plus utilisée. Son efficacité va dépendre du pH, s’il est bas alors le chlore agira mieux que s’il est élevé. Il faut avoir un taux de chlore entre 0,5 et 2 mg/L.
Le traitement au sel fait partie du traitement au chlore car le sel que vous allez ajouter dans votre piscine va se transformer, grâce à l’électrolyse, en chlore : un chlore qui sera non stabilisé.
Il faut savoir qu’il existe deux types de chlore : le chlore dit « standard » et le chlore non stabilisé, soit hypochlorite.
La question qui revient fréquemment est : qu’est-ce que le stabilisant ?
Il s’agit d’un produit qui va venir protéger le chlore des UV du soleil. Si le taux de stabilisant est bas, alors le chlore va rapidement être grillé et le chlore n’aura pas un grand effet de désinfection. En revanche, si le taux est trop élevé, le chlore va être comme emprisonné par le stabilisant et dans ce cas-là, le chlore sera inactif.
Il est conseillé d’avoir un taux de stabilisant inférieur à 70 mg/L, au-delà une vidange entière ou partielle du bassin est nécessaire car en plus de rendre compliqué le traitement de l’eau, il n’est pas bon pour la santé.
Lorsque le stabilisant dépasse un certain taux, nous préconisons l’utilisation du chlore non stabilisé, à base d’hypochlorite de calcium (poudre) ou sodium (liquide).
C’est pour éviter les mauvaises surprises en pleine saison, que nous conseillons de renouveler 1/3 d’eau de votre piscine chaque année lors de la remise en service.
Le traitement au brome a la particularité d’être plus confortable pour la baignade. Il supporte bien les hautes températures ainsi que les variations de pH. Le brome est également plus stable face aux UV du soleil, ce qui évite l’utilisation de stabilisant, à l’inverse du chlore. Il s’agit d’un désinfectant naturel qui est présent dans l’eau de mer. Le taux doit être entre 1 et 3 mg/L.
Si vous souhaitez passer du brome au chlore ou inversement, il faudra renouveler l’eau de la piscine entièrement.
L’oxygène actif offre un traitement plus doux, sans odeur et sans chlore. Il est principalement utilisé lors des remises en service ou quand l’eau est bien verte, avec ou sans présence d’algues, car ses résultats sont presque immédiats. Il est compatible avec un traitement au chlore ou brome et n’influe pas sur le pH de l’eau.
Il y a deux formes d’oxygène actif :
- Le peroxyde d’hydrogène est sous forme liquide, il détruit les algues et clarifie l’eau. Il a la particularité de détruire ou masquer le chlore ou le brome dans l’eau pendant environ 10 jours.
Le peroxyde d’hydrogène est généralement utilisé pour effectuer des traitements chocs. - Le monopersulfate de potassium est lui sous forme solide tels que des granulés, pastilles… On lui retrouve les mêmes particularités que le peroxyde d’hydrogène.
Cette forme est plutôt utilisée pour le traitement quotidien des piscines et spas.
Les algues
Quand les algues font leur apparition ce n’est pas pour rien.
Elles ont plus de chances de se développer lorsqu’il y a :
- Un taux de phosphates (nourritures des algues) élevé dans l’eau. La terre, les feuilles, le pollen, tondre sa pelouse à proximité… sont les causes de cette présence de phosphates.
- Un pH élevé. En effet, les algues n’aiment pas l’acidité, d’où leur prolifération en milieu basique.
- Un taux de désinfectant faible. Comme présenté précédemment, une eau de piscine doit être désinfectante et désinfectée. Or, si ce n’est pas le cas, c’est tout le contraire qui se passe, ce qui donne libre court aux algues pour qu’elles se développent.
- Une mauvaise filtration, avec une durée de filtration qui n’est pas suffisante, des zones mortes (non brassées), une mauvaise qualité du média filtrant, un filtre entartré…
Les algues apparaissent tout simplement quand les étapes vues auparavant sont négligées.
Pour lutter contre les algues il est préférable de vous rapprocher de votre magasin car il existe une multitude d’algues qui nécessite un traitement différent. Avant de vous rendre sur place, faites bien attention à la couleur de l’algue ainsi qu’à son aspect car ce seront des éléments importants pour déterminer le type d’algues qui vous ont envahi.
Afin d’éviter une surconsommation de produit, mieux vaut l’avis d’un expert.
Floculation et clarification
Il est possible d’avoir une eau trouble après certains traitements : pour aider l’eau à devenir plus claire et transparente, on y ajoute du clarifiant ou du floculant.
Quelle est la différence entre les deux ?
Le clarifiant peut être compatible avec tous les filtres mais principalement avec les filtres à cartouches car ces derniers ne peuvent pas recevoir de floculant qui risquerait de les colmater. Le principe de la clarification est l’attraction entre les particules fines qui vont se mettre en suspension dans le bassin, puis être aspirer par les skimmers.
Le floculant est quant à lui compatible uniquement avec les filtres à sable ou verre. Il va venir améliorer la finesse de filtration et diminuer la consommation du désinfectant. Les impuretés vont être grossies puis retenues par le filtre. En cas de forte présence d’impuretés dans la piscine, il est possible d’ajouter du floculant pour amalgamer ces impuretés au fond du bassin pour faciliter leur aspiration, avec l’aide d’un balai ou d’un robot.
ENTRETIEN DES SURFACES ET DE LA FILTRATION
Il est normal de voir sa ligne d’eau s’encrasser avec le temps. Les feuilles, particules fines, crèmes solaires, le calcaire… vont être la source de vos problèmes. C’est pourquoi il faut se munir d’éponge et produit performant afin de rendre votre piscine comme neuve.
Même si ça ne se voit pas, l’intérieur de votre filtre est plein d’impureté et de calcaire, c’est pourquoi il est indispensable de procéder à des lavages de filtre au moins une fois par semaine en pleine saison. Le détartrage est également conseillé à chaque remise en service afin d’éviter que votre média filtrant soit amalgamé de façon précoce.
ENTRETENIR SON SPA
Il n’est pas plus compliqué d’entretenir son spa que sa piscine. Toutefois, il faut être davantage vigilant, puisque la température de l’eau du spa influe sur le pH de l’eau et sur le développement d’algues, si l’eau n’est pas suffisamment désinfectée.
Pour maintenir une eau propre et saine il est recommandé de :
- Prendre une douche avant d’entrer dans le spa : en effet, un corps humain propre pollue tout de même 5m3 d’eau… C’est pour cela qu’il est recommandé de changer l’eau de son spa au moins tous les trimestres, voire une fois par mois si on l’utilise fréquemment. Il est déconseillé d’utiliser des huiles de massages ou des crèmes solaires dans le spa.
- Vérifier régulièrement l’équilibre de l’eau : Comme pour une piscine, le pH recommandé diffère selon le désinfectant que vous choisissez. Si vous optez pour un traitement au chlore, le pH devra être maintenu entre 7 et 7,4, pour un traitement au brome entre 7 et 7,6. Attention, le brassage de l’eau dû aux jets, peut entraîner un dégazage de l’eau et donc faire chuter le pH.
- Vérifier qu’il y a bien du désinfectant dans l’eau : pour un spa, un traitement au brome ou à l’oxygène actif est plus adapté, car ils résistent bien aux fortes températures d’eau. Un traitement au chlore peut aussi faire l’affaire mais est généralement moins recommandé car la température élevée de l’eau altère l’efficacité du chlore.
- Il existe également des produits d’entretien, comme les nettoyants de canalisations et les détartrants de filtre, qui viendront améliorer la qualité d’eau du spa.
La filtration du spa doit toujours être en marche lorsque vous vous y baignez. Très souvent, ce sont des filtres à cartouches qui sont utilisés pour filtrer l’eau du spa, car ils filtrent plus fins que les filtres à sable. Il faut, de ce fait, laver régulièrement la cartouche du filtre pour avoir une eau cristalline.
Maintenant que vous en savez plus…
A vos marques ! Prêts ! Baignez ! 😊